Clarisse Crémer et Armand de Jacquelot - Pogo 3 TBS

Premier PODIUM pour Pile Poil – Le récit

« On finit 2ème ! YOUPI ! »

Pour la dernière course de la saison, j’étais accompagnée de Armand de Jacquelot, 5ème de la Mini Transat 2015 et ingénieur chez Gitana Team, un allié de taille qui n’y est pas pour rien dans ce beau résultat de fin de saison : nous finissons en effet 2ème ex-aequo avec le duo Erwan Le Draoulec et Tanguy Leglatin (Emile Henry – 895) et juste derrière Guillaume Combescure et Antoine Gautier (Mini Oiri – 905). Pour la petite anecdote, Tanguy Leglatin n’est rien d’autre que… mon coach ! Alors finir ex-aequo avec lui, c’est plutôt réjouissant 😉 (Bon entre nous, le 895 était leader quasiment jusqu’à la fin, mais comme on dit en régate : « ce n’est qu’à la fin de la foire qu’on compte les bouses ! » ) 

 
Un départ… un peu raté !
Pas hyper concentrés au début, nous n’avons pas fait une très jolie démonstration au moment du départ. Lors de la remise des prix, le partenaire de la course, Inorope.com (également partenaire du projet) a eu la gentillesse de nous remettre le prix du « départ le plus moche » : un sablier ! Mieux vaut en rire ! La preuve en vidéo ici.
Heureusement pour nous, on a vite rattrapé le coup en se donnant à fond juste après ce qui nous a permis de ne pas se faire décrocher par le paquet de tête.

Un très joli parcours 
Les Putains, Spineg, Cap Caval, La Plate du Raz de Sein, Basse du Lys, L’occidentale de Sein, Rouge des Glénans, Les Moutons, Les Pourceaux, Le Cochon… les marques de parcours rivalisaient de poésie ! Des bords assez courts, avec pas mal de changement de voile :  le top du top pour régater. Mention particulière pour le passage du Raz de Sein qui ressemblait à un joli champs de bosses. Le bateau tapait à chaque vague, se faisant emmener à toute allure par le courant et nous n’avions d’autre solution que de serrer les dents et d’attendre que ça passe ! Heureusement, Pile Poil a tenu bon, et il en verra d’autres !

Dans un mouchoir de poche
A quelques milles de l’arrivée, au beau milieu de la nuit, entre les cailloux, dans le noir complet sans lune et sans étoiles, nous étions malgré tout éclairés… par les feux de mats de nos concurrents ! Nous étions 4 en quelques dizaines de mètres, joliment alignés sous grand spi… un tableau génial. A peu de choses près, on pouvait lire les instruments du bateau le plus proche ce nous. Ou en tout cas, on était tout de suite au courant lorsque l’un d’entre eux se grillait une clope… 😀

De 3ème… à 2ème !
Nous n’avons pas coupé la ligne en 2ème position mais bien en 3ème position (ex-aequo toujours…) car devant nous il y avait encore un autre duo : celui formé par Tom Dolan et François Jambou (910). Malheureusement pour eux, une petite erreur de parcours (ils ont shunté une marque juste à l’entrée du chenal de Concarneau, quelques centaines de mètres avant l’arrivée) leur a valu 10 minutes de pénalité !

Demandez le programme !
Après cette super régate (merci à Inorope pour le soutien de cette belle initiative concarnoise !) la saison se clôture… ou presque. Reste la Chrono 6.50, une course un peu différente car on rentre à terre le soir. Le concept : faire le tour de Groix au départ de Lorient le plus vite possible en 4 tentatives minimum sur 3 jours. Cette fois-ci, pas de nuit blanche mais une course toute en convivialité.
Ensuite, viendra le temps des entrainements, du chantier sur le bateau (Pile Poil a besoin d’être fiabilisé pour traverser l’Atlantique) puis à nouveau des entrainements et enfin viendra la nouvelle saison de régates avant le grand rendez-vous de la Mini Transat 2017… le compte à rebours est lancé !

 

2 réponses
  1. Arnaud
    Arnaud says:

    C’est top ! Félicitations à vous deux ! C’est vrai que le départ est magnifique : j’ai pas trop bien pigé ce que vous faisiez devant tout le monde, tout ça pour ensuite vous retrouver bien derrière 🙂

    Répondre
  2. JEAN PIERRE NISOLLE
    JEAN PIERRE NISOLLE says:

    Très beau récit, bravo aux 2 skippers !!! Bientôt un podium sur la première marche !!! J’en suis sur …
    Go Clacla !!!

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *